Pour en savoir plus sur les nouvelles correspondance des produits cliquez ici

Comme indiqué sur votre avis d’échéance/invitation à payer, et contrairement à ce qui est mentionné dans les conditions générales de votre contrat d’assurance, nous vous informons que vous bénéficiez désormais également des garanties « Première Assistance » (« Services d’assistance immédiats ») et « Euro+ » dans le cadre de votre contrat d’assurance.

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’étendue de cette couverture, de ses limites et de ses exclusions ci-dessous.

Les termes et expressions mis en gras sont définis dans le Lexique.

Une aide téléphonique et accessible 24h/24h : Info Line

Vous trouverez le numéro de téléphone de l’Info Line sur votre certificat d’assurance.

Vous bénéficiez du service Info Line dès la prise d’effet de votre garantie Responsabilité ou Protection du véhicule pour autant que le véhicule désigné soit une voiture, une camionnette, un mobilhome, une motocyclette ou un cylomoteur :

  • dont la masse maximale autorisée est égale ou inférieure à 3,5 tonnes,
  • qui ne circule pas sous le couvert d’une plaque commerciale (« Marchand », « Professionnelle » ou « Essai »),
  • qui n’est pas un véhicule de location court terme ou un taxi.

L’Info Line vous informe 24h/24h sur les formalités à accomplir en cas d’accident ou de panne automobile (comment remplir un constat amiable d’accident, que faire en cas de blessures, que faire du véhicule, …).

L’Info Line vous communique également les coordonnées :

  •  des centres hospitaliers et des services d’ambulance les plus proches
  • de la pharmacie ou du médecin de garde
  • de crèches, homes, séniories, centres de revalidation et de centres de soins palliatifs
  • de services à domicile (soins, repas, courses, aide-ménagères, garde d’enfants, garde-malades, garde d’animaux)
  • des services de dépannage 24h/24h (plomberie, menuiserie, électricité, réparation de téléviseurs, serrurerie, vitrerie)
  • des garages et des dépanneurs que nous avons conventionnés
  • des services publics concernés par tout problème urgent lié à votre habitation.

L’info Line vous fournit aussi des conseils relatifs à un départ vers l’étranger.

Première Assistance

L’assuré peut obtenir les services d’assistance mentionnés ci-après, au numéro de téléphone renseigné sur votre certificat d’assurance.

Afin que nous organisions l’assistance de manière optimale et notamment pour convenir du moyen de transport le plus approprié (avion, train, etc…), l’assuré veillera à nous contacter dans les 4 heures de la survenance du sinistre et ne pourra engager des frais d’assistance qu’avec notre accord.

A défaut de l’avoir fait, notre intervention est, sauf restrictions particulières, limitée :

  • aux plafonds d’indemnisation repris au contrat
  • aux frais que nous aurions engagés si nous avions nous-mêmes organisé le service.


Vous bénéficiez de la Première Assistance dès la prise d’effet de votre garantie Responsabilité et/ou des garanties Protection du Véhicule pour autant que le véhicule désigné soit une voiture, une camionnette, un mobilhome, une motocyclette ou un cyclomoteur :

  • dont la masse maximale autorisée est égale ou inférieure à 3,5 tonnes,
  • qui ne circule pas sous le couvert d’une plaque commerciale (« Marchand », « Professionnelle » ou « Essai »),
  • qui n’est pas un véhicule de location court terme, ou un taxi.


Nous garantissons également la caravane pliante, la caravane ou la remorque dont la masse maximale autorisée est égale ou inférieure à 3,5 tonnes et la longueur égale ou inférieure à 8 mètres, tractée par le véhicule désigné.

Nos prestations sont acquises en cas d’accident de la circulation, incendie, vol ou tentative de vol du véhicule, forces de la nature et heurt d’animaux, à la suite duquel le véhicule désigné n’est plus en état de circuler.

Les prestations ne sont pas acquises en cas de panne ou d’erreur de carburant.

Pour pouvoir bénéficier de la couverture, la personne assurée doit être domiciliée en Belgique et y avoir sa résidence habituelle.

Quels sont les services délivrés en Belgique et dans un rayon de 30KM au-delà de nos frontières ?

Les premières mesures

Nous prévenons, à votre demande,

  • le service d’ambulance
  • le service de police compétent
  • le membre de votre famille que vous nous désignez
  • les personnes avec lesquelles vous aviez fixé un rendez-vous.

Le remorquage du véhicule assuré

Nous organisons et prenons en charge l’intervention d’un service d’assistance sur place ou, à défaut, le remorquage du véhicule assuré jusqu’à un de nos garages conventionnés en Belgique ou jusqu’au garage que vous nous désignez en Belgique.

Si le véhicule volé en Belgique est retrouvé à l’étranger dans un rayon de 30km au-delà de nos frontières, nous organisons et prenons en charge le remorquage jusqu’au garage le plus proche.

Nous limitons notre intervention :

  •  à 250 EUR pour le dépannage/remorquage que nous n’avons pas organisé sauf si vous avez été dans l’impossibilité de faire appel à nous à la suite de l’intervention de la police ou des premiers secours médicaux et sur présentation des documents justificatifs.
  • à 500 EUR lorsque le remorquage est effectué par un technicien agréé sur demande de la police. Un technicien agréé est un technicien accrédité auquel la police fait appel en cas d’accidents sur les autoroutes afin de dégager rapidement la chaussée contribuant ainsi à une meilleure fluidité et à une plus grande sécurité des usagers de la route.

Le retour à domicile ou la poursuite du trajet

Nous organisons et prenons en charge :

  • soit le retour au domicile des occupants non blessés
  • soit leur transport vers le lieu de destination initiale (maximum 125 EUR)
  • soit leur transport auprès d’une agence de location de véhicule (maximum 125 EUR) – pour autant que le véhicule désigné soit une voiture, une camionnette, un mobilhome ou une motocyclette.

La prise en charge des assurés de moins de 18 ans

Nous avertissons la personne que vous nous désignez pour les prendre en charge immédiatement et organisons leur transport chez cette personne. Nous en supportons le coût (maximum 65 EUR).

Les personnes assurées sont :

  • vos enfants, vos petits enfants mineurs
  • les enfants, les petits enfants mineurs de votre conjoint cohabitant ou partenaire cohabitant
  •  tous les enfants vivant à votre foyer.

L’assistance psychologique

Nous vous donnons une assistance psychologique par téléphone si le véhicule assuré a été car-jacké ou impliqué dans un accident ayant entrainé des dommages corporels.

Quels sont les services délivrés à l’étranger ?

Remorquage du véhicule assuré

Nous organisons et payons le remorquage du véhicule assuré jusqu’au garage le plus proche. Toutefois, si le remorquage n’a pas été organisé par nos soins, notre intervention est limitée à un maximum de 250 EUR.

Ces prestations sont acquises dans les pays suivants :

Allemagne, Andorre, Autriche, Bosnie- Herzégovine, Bulgarie, Chypre (*), Cité du Vatican, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Serbie (*), Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse, Tchéquie, Turquie.

 (*) Nous n’offrons une couverture que dans les parties géographiques de Chypre et de la Serbie qui sont sous le contrôle des gouvernements respectifs.

L’assistance psychologique

Nous vous donnons une assistance psychologique par téléphone si le véhicule assuré a été car-jacké ou impliqué dans un accident ayant entrainé des dommages corporels.

Quelles sont les exclusions liées à la Première Assistance ?

La garantie n’est pas acquise à l’assuré :

  • qui a provoqué le besoin d’assistance intentionnellement ou par suicide ou tentative de suicide
  • lorsque nous établissons que le besoin d’assistance résulte des cas suivants de faute lourde de l’assuré :
    • Un sinistre survenu alors que le conducteur se trouve en état d’intoxication alcoolique de plus de 0.8gr/l de sang ou d’ivresse ou dans un état analogue résultant de l’usage de drogues, médicaments ou hallucinogènes qui ont pour effet de priver l’assuré du contrôle de ses actes
    • Un pari ou un défi
  • en cas d’inobservation de la réglementation sur le contrôle technique
  • lorsqu’il participe à des compétitions de véhicule ou à des entraînements en vue de telles épreuves
  • lorsqu’il ne répond pas aux conditions légales et règlementaires locales pour pouvoir conduire
  • lorsqu’il est sous le coup d’une déchéance du droit de conduire en Belgique
  • lorsque pour l’exercice de sa profession, il effectue des transports de personnes ou de marchandises à bord d’un véhicule quelconque
  • pour les évènements résultant
    • d’actes collectifs de violence. Les sinistres causés par le terrorisme ne sont pas exclus.
    • de risque nucléaire.


Nous devons apporter la preuve du fait qui nous dispense de notre intervention.

Il s’agit d’une extension à la garantie Responsabilité.

La garantie EURO+ est acquise durant la période de validité de l’assurance obligatoire de la Responsabilité du véhicule désigné

Qu’est-ce que l’EURO+ ?

Nous payons, aux assurés victimes d’un accident de circulation survenu en Europe de l’Ouest avec le véhicule assuré, un complément d’indemnisation de leur dommage résultant de lésions corporelles, à savoir :

■ la différence entre l’indemnité qui leur est due d’après le droit étranger applicable à l’accident et celle qui serait due selon le droit commun belge de la réparation.

Exemple : Vous êtes victime d’un sinistre en France et vous êtes blessé. Un tiers français est responsable de ce sinistre. La compagnie du tiers responsable va procéder à l’indemnisation correcte de vos lésions corporelles conformément au droit français. Cette indemnisation est basée sur les données médicales du rapport d’expertise établi par un médecin conseil. Dans le cadre de la garantie EURO+, nous calculons l’indemnité qui d’après le droit belge aurait pu vous revenir si l’accident s’était déroulé en Belgique. Si cette dernière vous est plus favorable, nous vous versons ce complément d’indemnité.

Quelles sont les personnes assurées ?

Pourvu qu’elles aient la qualité de conducteur ou de passager, nous assurons les personnes définies ci-après :

Vous avez le statut de PERSONNE PHYSIQUE ?

  • Vous
  • Les personnes vivant à votre foyer
  • Les enfants non cohabitants – les vôtres et ceux de votre conjoint ou partenaire cohabitant – qui sont fiscalement à charge.


Vous avez le statut de PERSONNE MORALE ?

  • Tout membre de votre personnel, vos gérants ou administrateurs et tous vos associés, autorisés par vous
  • Les personnes vivant au foyer de vos gérants ou administrateurs
  • Les enfants non cohabitants qui sont fiscalement à charge (il s’agit des enfants de vos gérants ou administrateurs et des enfants non cohabitants de leur conjoint ou partenaire cohabitant).


Qu’en est-il en cas de Leasing ? Si le preneur d’assurance est une société de leasing, le locataire (personne physique ou morale) est réputé assuré pour cette garantie.

Sont assurées, selon les cas, les personnes indiquées sous le statut de personne physique ou celles indiquées sous le statut de personne morale.

Même s’ils n’ont pas la qualité de conducteur ou de passager, et à condition qu’ils subissent un dommage suite au décès d’une autre personne assurée, nous assurons :

  • Les assurés définis ci-dessus
  • Les parents et alliés de ces assurés, jusqu’au deuxième degré.


Les tiers-payeurs et les tiers subrogés ne peuvent se prévaloir de cette garantie.

Pour quel véhicule la garantie est-elle acquise ?

La garantie est acquise pour un accident survenu avec le véhicule désigné si celui-ci est une voiture, une camionnette, un mobilhome, une motocyclette ou un cyclomoteur

  •  dont la masse maximale autorisée est égale ou inférieure à 3,5 tonnes
  • qui ne circule pas sous le couvert d’une plaque commerciale (« Marchand », « Professionnelle » ou « Essai ») ni d’une immatriculation temporaire
  • qui n’est pas un véhicule de location court terme.


La garantie est également acquise lors de l’utilisation d’un véhicule de remplacement temporaire. Ce véhicule de remplacement doit être une voiture, une camionnette ou un mobilhome

  • dont la masse maximale autorisée est égale ou inférieure à 3,5 tonnes
  • qui ne circule pas sous le couvert d’une plaque commerciale (« Marchand », « Professionnelle » ou « Essai ») ni d’une immatriculation temporaire
  • qui n’est pas un véhicule de location court terme.


La garantie s’étend aux occupants de la caravane attelée au véhicule désigné ou au véhicule de remplacement temporaire.

Quels sont les pays couverts par l’Europe de l’Ouest ?

Allemagne, Andorre, Autriche, Cité du Vatican, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint-Marin, Suède, Suisse.

Quel est le principe de l’indemnisation ?

Le complément d’indemnisation est calculé par assuré.

Pour déterminer le montant de l’indemnité tant en doit belge qu’en droit étranger, le dommage pris en compte par assuré est égal à la somme de tous les éléments constitutifs de son dommage corporel.

L’indemnité due est calculée sous déduction des interventions :

  • des tiers-payeurs ou, en cas de non-respect de l’obligation d’affiliation ou d’autres obligations, de ces interventions qui auraient été payées si ces obligations avaient été respectées. Exemple : Intervention après déduction de la prise en charge de la mutuelle.
  •  des assureurs intervenant en vertu d’assurances à caractère indemnitaire Exemple : Garantie Protection des Personnes en mode Indemnitaire : La Sécurité du Conducteur.


L’assuré passager est indemnisé sans égard aux responsabilités.

L’assuré conducteur est indemnisé au prorata de la part de responsabilité mise à charge de la partie adverse en application du droit étranger. Exemple : Conformément au droit français, un stationnement irrégulier peut entrainer une part de responsabilité dans l’accident de circulation en France.

Si l’assuré est un ayant-droit, nous appliquons les principes définis ci-avant selon que l’assuré décédé était conducteur ou passager.

Notre intervention est limitée à 500.000 EUR par assuré.

Quelles sont les exclusions liées à cette garantie ?

Nous ne couvrons jamais les dommages :

  • Résultant de risque nucléaire
  • Résultant d’actes collectifs de violence. Les sinistres causés par le terrorisme ne sont pas exclus.
  • Lorsque l’assuré participe à une course ou concours de vitesse, de régularité ou d’adresse (à l’exception du rallye touristique ou de divertissement) ou s’entraine en vue d’une telle épreuve
  • Lorsque le véhicule assuré est volé
  • Lors de déplacements à l’étranger supérieurs à 90 jours consécutifs.


Nous ne couvrons pas les dommages du conducteur :

  •  Dont nous établissons qu’ils résultent des cas suivants de faute lourde du conducteur :
    • Un pari ou un défi
    • Abus de confiance ou de détournement
  • Survenus lorsque le conducteur ne répond pas aux conditions légales et réglementaires locales pour pouvoir conduire ou est sous le coup d’une déchéance du droit de conduire en Belgique.


Nous devons apporter la preuve du fait qui nous dispense de notre intervention.

Quelles sont les dispositions spécifiques à l’EURO+ en cas de sinistre ?

Les dispositions relatives à la Responsabilité sont applicables à la garantie Euro+ pour autant que les dispositions suivantes ne les abrogent pas.

Vos obligations ou celles de l’assuré

En cas de sinistre, vous-même ou l’assuré vous engagez à :

1.Déclarer le sinistre

  • Nous renseigner de manière précise sur ses circonstances, ses causes et l’importance des lésions, l’identité des témoins et des victimes au plus tard lors du retour en Belgique.
  • Utiliser, autant que possible, le constat amiable automobile. Vous pouvez toujours obtenir une copie vierge du constat amiable soit auprès de votre courtier, soit en direct chez nous.


2. Collaborer au règlement du sinistre

  • Nous transmettre sans délai et nous autoriser à nous procurer tous les documents utiles et tous les renseignements nécessaires à la bonne gestion du dossier ; à cet effet, veillez à rassembler dès la survenance du sinistre toutes les pièces justificatives du dommage (par exemple, le certificat médical de premier constat décrivant les lésions).
  • Participer à l’évaluation du dommage par les représentants de l’assureur du responsable ou par nos représentants, et faciliter leurs constatations, que ce soit à l’étranger ou en Belgique.
  • Réserver une suite favorable aux convocations de notre médecin-conseil qui procèdera à l’expertise médicale.
  • Nous communiquer l’offre de règlement (quittance ou transaction) émanant du responsable ou de son assureur (ou d’un organisme qui en tient lieu comme un fonds de garantie), ou la décision judiciaire définitive qui fixe les responsabilités et l’indemnité.
  • Signer une cession de créance en notre faveur avant notre intervention.


En cas d’inobservation des obligations décrites ci-avant, nous réduisons ou supprimons les indemnités et/ou interventions dues ou nous vous réclamons le remboursement des indemnités et/ou frais payés afférents au sinistre.

Nos obligations

1.Si lindemnité due selon le droit étranger est inférieure à lindemnité due selon le droit belge :

Indemnisation d’un passager

  • S’il est établi que le droit étranger applicable à l’accident n’accorde aucune indemnité au passager ou que le conducteur est seul responsable, nous versons à l’assuré l’indemnité calculée selon le droit belge
  • Dans le cas contraire, nous versons immédiatement à l’assuré le montant de l’indemnité repris dans l’offre de règlement ou la décision judiciaire définitive, avant de le récupérer auprès du débiteur. Nous lui payons le complément d’indemnité calculé en droit belge.


Indemnisation du conducteur

  • Quand le débiteur est un assureur RC Auto, nous versons immédiatement à l’assuré le montant de l’indemnité repris dans son offre de règlement ou dans la décision judiciaire définitive. Nous lui payons le complément d’indemnité calculé en droit belge
  • Quand le débiteur n’est pas un assureur RC Auto, nous devons être en possession d’une décision judiciaire définitive déterminant les responsabilités et fixant l’indemnité. L’assuré se charge de faire exécuter cette décision judiciaire. Nous versons à l’assuré la différence entre cette indemnité et l’indemnité calculée selon le droit belge.


2. Si l’indemnité due selon le droit étranger est supérieure à l’indemnité due selon le droit belge :

Indemnisation d’un passager

  • Nous ne payons pas de complément d’indemnité
  • Cependant nous versons immédiatement à l’assuré le montant figurant dans l’offre de règlement ou dans la décision judiciaire définitive, avant de le récupérer auprès du débiteur


Indemnisation du conducteur

  • Nous ne payons pas de complément d’indemnité
  • Cependant si le débiteur est un assureur RC Auto, nous versons immédiatement à l’assuré le montant figurant dans son offre de règlement ou dans la décision judiciaire définitive, avant de le récupérer auprès du débiteur.


Si nous récupérons de l’assureur du responsable une indemnité supérieure à celle que nous prenons en charge en vertu du droit belge, nous versons cette différence à l’assuré concerné.

Accident
Un événement soudain, involontaire et imprévisible dans le chef de l’assuré.

Actes collectifs de violence
La guerre, la guerre civile, les actes de violences militaires d’inspiration collective, la réquisition ou l’occupation forcée.

Certificat d’assurance
Le document que nous vous délivrons comme preuve de l’assurance de la garantie Responsabilité dès que la couverture de cette garantie vous est accordée. Ce document n’est pas valable en cas d’annulation du contrat et cesse de l’être dès la fin du contrat ou dès la prise d’effet de la résiliation ou de la suspension du contrat.

Cyclomoteur
Le terme « cyclomoteur » désigne tout cylomoteur, speed pedelec, voiturette ou encore tout véhicule dont la vitesse autonome maximale par construction n’excède pas 6 km/h mais dont la masse maximale est supérieure à 100 kg ou dont la vitesse autonome maximale par construction n’excède pas 25 km/h mais dont la masse maximale est supérieure à 25 kg (exemple : une trottinette électrique). Ne sont cependant pas visés les véhicules qui sont destinés également à d’autres finalités que le simple déplacement (exemples : un tracteur agricole, un engin de chantier, …).

Exemple
Illustration. Les exemples donnés dans les présentes conditions générales le sont à titre indicatif. Il pourrait y en avoir d’autres.

Panne
Tout problème mécanique, électrique ou électronique suite auquel le véhicule assuré n’est plus en état de rouler.

Partenaire cohabitant
Relation durable entre deux personnes qui vivent ensemble, sous le même toit, en faisant ménage commun.

Remorque
Tout véhicule équipé pour et destiné à être tiré par un autre véhicule.

Risque nucléaire
Les dommages résultant directement ou indirectement de la modification du noyau atomique, la radioactivité, la production de radiations ionisantes de toute nature, la manifestation de propriétés nocives de combustibles ou substances nucléaires ou de produits ou déchets radioactifs.

Sinistre
Tout fait ayant causé un dommage pouvant donner lieu à l’application du contrat.

Terrorisme
Une action organisée dans la clandestinité à des fins idéologiques, politiques, ethniques ou religieuses, exécutée individuellement ou en groupe et attentant à des personnes ou détruisant partiellement ou totalement la valeur économique d’un bien matériel ou immatériel, soit en vue d’impressionner le public, de créer un climat d’insécurité ou de faire pression sur les autorités, soit en vue d’entraver la circulation et le fonctionnement normal d’un service ou d’une entreprise.

Dispositions particulières relatives au Terrorisme

Si un évènement est reconnu comme terrorisme, nos engagements contractuels sont limités conformément à la Loi du 3 mai 2024 relative à l’indemnisation des victimes d’un acte de terrorisme et relative à l’assurance contre les dommages causés par le terrorisme, pour autant que le terrorisme n’ait pas été exclu. Nous (à l’exception d’Inter Partner Assistance) sommes à cet effet membre de l’asbl Terrorism Reinsurance and Insurance Pool. Les dispositions légales concernent notamment l’étendue et le délai d’exécution de nos prestations. En ce qui concerne les risques comportant une garantie légalement obligatoire pour les dommages causés par le terrorisme, les sinistres causés par des armes ou des engins destinés à exploser par une modification de structure du noyau atomique sont toujours exclus. Dans tous les autres cas, toutes les formes de risque nucléaire causées par le terrorisme sont toujours exclues.

Véhicule
Véhicule destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, indépendamment du type de force motrice et de la vitesse maximale.

Véhicule désigné
a) Le véhicule décrit dans les conditions particulières ; tout ce qui lui est attelé est considéré comme en faisant partie
b) La remorque non attelée décrite dans les conditions particulières.

Véhicule de location court terme
Le véhicule loué qui est mis à disposition de l’assuré pendant un délai maximal de 1 an.

Véhicule de remplacement temporaire
Le véhicule appartenant à un tiers, autre que le véhicule désigné, sans qu’une déclaration ne doive nous être faite. Ce véhicule remplace le véhicule désigné pendant maximum 30 jours et est destiné au même usage que ce véhicule désigné lorsque celui-ci est définitivement ou temporairement hors d’usage pour cause d’entretien, aménagements, réparations, contrôle technique ou perte totale technique. Lorsque le véhicule désigné a deux ou trois roues, la couverture ne peut en aucun cas porter sur un véhicule de quatre roues ou plus.